Déjà annoncée il y a quelques semaines, mais démentie par la SGEPP, le grand Libreville connaît depuis quelques jours une pénurie du gasoil. Mais selon la SGEPP, la situation est revient petit à petit à la normale.
Depuis la fin du weekend dernier et depuis le début de cette semaine, Libreville, Akanda et même Owendo font face à une pénurie de carburant, notamment le gasoil. Déjà, il y a quelques semaines, une rumeur faisait déjà état de cette situation. Rumeur vite démentie par la Société gabonaise d’entreposages des produits pétroliers (SGEPP). Dans un communiqué rendu public en mai dernier, elle avait indiqué que « «aucune rupture de stocks n’est constatée à ce jour dans ses dépôts et qu’aucun élément ne laisse présager cette éventualité».
Affirmant dans le même communiqué avoir réceptionné une livraison. «Par ailleurs, un bateau avec une importante cargaison d’essence est attendu à Libreville ce vendredi 27 mai», a informé la SGEPP avant de constater, pour le regretter, que «la tension observée au niveau des stations-service est la conséquence de ces rumeurs provoquant une ruée inhabituelle vers les pompes».
S’il est vrai que la pénurie actuelle ne concerne pas l’essence, mais le gasoil, la SGEPP, a indiqué hier mardi 14 juin, renflouer déjà plusieurs stations services du Grand Libreville en gasoil.
Cette rupture a provoqué dans plusieurs quartiers des embouteillages et la colère des usagers et les acteurs des transports en commun, dont la grande majorité des véhicules consomment du gasoil.