A l’occasion d’une causerie politique organisée par le Comité d’action politique 2023, au quartier Cocotier dans le deuxième arrondissement de Libreville, l’ancien soutien de Jean Ping, lors de la dernière présidentielle de 2016, Jean Eyeghe Ndong, est revenu sur les raisons de son départ de la Coalition pour la nouvelle république et son ralliement dans le camp du pouvoir. Pour l’ancien Premier ministre, la démarche de l’ancien président de la commission de l’Union africaine pour prendre le pouvoir n’était pas porteuse.
Ayant pris ses distances avec la Coalition pour la nouvelle république qu’incarne Jean Ping, pour se mettre à la disposition de la République, Jean Eyeghe Ndong, a initié des rencontres politiques dans le deuxième arrondissement de Libreville. Organisées par le Comité d’actions politiques
2023 CAP2023, dont le coordonnateur à Libreville est Richard Obiang Ava, ces rencontres ont pour ambitions, pour l’ancien premier ministre, d’édifier l’opinion sur son
départ auprès de l’ancien candidat unique de l’opposition lors de la présidentielle de 2016 et son ralliement au pouvoir.
« J’ai soutenu Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, mais j’ai estimé que sa démarche, pour prendre le pouvoir, après l’installation d’Ali Bongo à la présidence de la République n’était pas porteuse. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre à la disposition de la République, lors d’une déclaration en 2021 ».
« J’ai réfléchi avec la tête et non avec le cœur. Et je me suis dit, c’est Ali Bongo qui est au palais présidentiel, pourquoi ne pas me mettre à ses côtés pour construire le pays. C’est pourquoi j’ai décidé de me rallier à lui. La politique se fait avec la tête et non avec le cœur », a-t-il exhorté à ses hôtes.
Haut-commissaire de la République
Nommé haut-commissaire de la République, il y a quatre mois déjà, Jean Eyeghe Ndong a, lors de ces échanges avec les populations du quartier Cocotier, édifié sur les missions de cette entité. « Nous avons été nommés pour aider le président de la République. Nous lui faisons des suggestions sur plusieurs questions sociales et économiques. Sur la situation du pays, nous recueillons auprès des populations des avis sur leurs conditions de vie, que nous soumettons à qui de droit ».
Prenant part à cette rencontre, le coordonnateur général du CAP 2023, Nestor Ayi, a exhorté les populations de s’unir autour du président de la République pour construire le Gabon. « Il n’y a pas un Gabon de l’opposition ou de la majorité. Nous sommes tous gabonais et nous devons nous unir pour construire notre pays ».
La randonnée politique se poursuivra dans d’autres quartiers de Libreville.