Ce conclave, qui débutera à 10 heures ce mardi, intervient au moment où les deux entités de prestations sociales, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale sont sous perfusion.
Après le dernier conseil tenu en avril dernier, la présidence de la République a annoncé la tenue d’un Conseil des ministres ce mardi 07 juin, au palais de la présidence de la République.
Cette rencontre, qui sera présidée par Ali Bongo lui-même, intervient au moment où la crise financière frappe la CNSS et la CNAMGS. Faut-il le rappeler, la CNSS est incapable actuellement de payer son personnel, et même les retraités affiliés. Quant à la Cnamgs, elle traîne une ardoise colossale vis-à-vis des hôpitaux publics, occasionnant des tensions dans ces structures sanitaires. Et comme si cela ne suffisait pas, un vaste réseau d’escroquerie vient d’être démantelé à la Cnamgs, occasionnant la détention de deux cadres de l’entité.
Lors d’une rencontre avec les patrons de ces deux entités, Ali Bongo avait annoncé des mesures fortes. Et avait indiqué que le « mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu. Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais. Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements.”
Ce conseil intervient aussi après un énième scandale survenu au ministère des eaux et forêts, et qui a vu l’arrestation du directeur général de la forêt.