Comme annoncé dans la presse, Charles M’ba a finalement rencontré Ali Bongo ce mardi 28 juin au palais de la présidence de la République. L’opposant de retour au pays après 6ans d’absence a exprimé sa disponibilité à travailler avec Ali Bongo, « pour tous projets de développement du pays, au bénéfice des Gabonais ».
Charles pourrait faire son retour au pouvoir. L’opposant au régime d’Ali Bongo a été reçu par le chef de l’Etat ce mardi 28 juin à la présidence de la République. Selon la présidence de la République, cette rencontre, tout comme les précédentes, s’inscrit dans le cadre du « renforcement de l’unité nationale au sein de notre pays et sur l’avenir de celui-ci, notamment son développement ».
Pour sa part, l’ex ministre délégué aux finances d’Omar Bongo a salué l’initiative. Il a informé de sa disponibilité « pour tous projets de développement du pays, au bénéfice des Gabonais ».
«J’ai compris que ce qui importait au chef de l’État, c’est le développement de notre pays. Or, le développement, c’est l’amélioration des conditions matérielles et morales des populations, et c’est un projet qui m’intéresse, qui me concerne et auquel je suis toujours disponible pour participer».
Charles Mba comme Jean Eyeghe Ndong
Comme l’ancien soutien de Jean Ping, Jean Eyeghe Ndong, ayant lui aussi rejoint Ali Bongo, Charles M’ba pense qu’il faut mettre les sentiments personnels de côté pour le déveleppement du pays. «lorsque les sentiments personnels se mêlent de la gestion de l’intérêt général, la catastrophe n’est pas loin». «Nous devons faire attention à tenir à l’écart nos sentiments personnels lorsqu’il s’agit du service de l’intérêt général et des populations», a t-il souligné à sa sortie d’audience.
Reste maintenant à connaître l’issue de cette rencontre. Va-t-il claquer les portes de l’Union nationale pour un retour au PDG. Sera-t-il admis au prochain gouvernement ? Ou dans l’administration publique ? On attend.