Pyramid Medias Gabon

Gabon 55e pays membre du Commonwealth

Attendu depuis plusieurs mois par les autorités gabonaises, dont Ali Bongo lui-même, le Gabon fait désormais partie du Commonwealth. La réunion des chefs de gouvernement de cette communauté tenue à Kigali au Rwanda a acté son adhésion, ainsi que celle du Togo. Pour cette cérémonie d’intronisation, c’est le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamou qui a représenté le chef de l’Etat.

Ça y est. L’ancienne colonie française fait désormais partie des 56 pays qui composent le   Commonwealth. Faut-il le rappeler, les autorités gabonaises avaient entamé les démarches auprès des autorités de Londres il y a plusieurs mois. C’est au Rwanda, lors de la réunion des chefs de gouvernement de cette communauté le 25 juin dernier, que le Gabon a été intronisé. Outre le Gabon, la communauté a aussi acté l’adhésion du Togo.

 En lieu et place d’Ali Bongo, c’est Michael Moussa Adamou, le ministre des Affaires étrangères qui a représenté le pays à cette cérémonie d’intronisation. « Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres. Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permet de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous ».

Se réjouissant de cette adhésion, pour Ali Bongo, « le Gabon écrit l’histoire en devenant officiellement membre de The Commonwealth le 25 juin 2022. 62 ans son indépendance, notre pays se prépare à percer avec un nouveau chapitre. C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économiques, diplomatiques et culturels ».

Notons que Commonwealth regroupe 54 pays, dont 19 pays africain. Depuis le 25 juin, le Gabon devient le 55e pays a adhéré.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *