Conséquence, l’équipe nationale du Gabon, en préparation en France, depuis quelques jours, n’a pas pu rallier Kinshasa ce mercredi pour y affronter, samedi prochain, les Léopards de la RDC.
Les Panthères du Gabon n’ont pas pu quitter la France ce mercredi pour Kinshasa, pour y affronter les Léopards de la RDC, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023 qui va se jouer en Côte d’Ivoire. Raison: les autorités de l’aviation civile congolaise n’ont pas délivré à temps les autorisations d’atterrissage. « L’affréteur a demandé les autorisations aux autorités de l’aviation civile congolaise depuis le 19 mai dernier, et ce n’est qu’aujourd’hui (ce mercredi 1er juin 2022, ndlr) qu’elles ont donné leur accord. Trop tard pour que le vol spécial des Panthères décolle« , a expliqué le ministre des sports, Franck Nguema, joint par notre rédaction.
Mais certains pensent que les » Congolais font des manœuvres dilatoires pour éprouver les Panthères avant le match ».
Contrairement à certaines informations publiées par certains médias sur cet incident, la faute n’incombe pas à la partie gabonaise: « dans le monde de l’aviation c’est la société d’affrètement de l’avion qui demande les autorisations d’atterrissage » auprès du pays d’accueil.
L’équipe gabonaise sera dans la capitale congolaise ce jeudi 02 juin, soit deux jours avant le match du samedi 04 juin.
On se souvient que pour les éliminatoires de la Can 2021, l’équipe gabonaise avait dû passer une nuit blanche à l’aéroport de Banjul, la veille du match contre la Gambie. Sur le terrain, les Panthères avaient perdu le match 2-1.
Junior Akoma