Actuellement plongée dans de graves difficultés, surtout financières, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a organisé son conseil d’administration, le 17 juin dernier à Libreville. La rencontre présidée par Oumarou Baba Toukour, son président du conseil, visait à remettre l’armement national sur les eaux tranquilles.
La CNNII va-t-elle finir avec ses turpitudes ? Tout porte à le croire. C’est en tout cas, l’ambition du top management, de son président du conseil d’administration et de ses administrateurs. Le 17 juin dernier à Libreville, elle a tenu un conseil d’administration. La première du genre, depuis l’arrivée de l’actuel PCA Oumarou Baba Toukour et de la signature d’une convention de partenariat avec le Français Seamed.
Il faut dire que cette rencontre avait pour but de trouver des pistes de solutions afin de remettre l’armement national, actuellement en eaux troubles, sur les eaux tranquilles. « Nous avons, durant ce conseil, demandé à chaque administrateur de faire des efforts pour que tous les problèmes structurels de fonctionnement, qui minent la compagnie, trouvent des solution », a indiqué le président du conseil d’administration.
Parmi les points ayant animé les débats, il y a, entre autres ; la situation financière de l’entreprise au 31 mai 2022, la problématique de l’accumulation des arriérés de salaires, l’évolution des travaux de réhabilitation du bateau Ltc Setté-Cama, la situation des moteurs du Ntchengue Express, la dettes chez les partenaires. Puis, s’en sont suivies les perspectives, dont le partenariat soigné avec le Français Seamed. Celui-ci, faut-il le rappeler, vise à renforcer la CNNII en équipement, entre autres.
Pour se faire, a indiqué Oumarou Baba Toukour, dans le cadre de ce partenariat, il est prévu la mise à dispositions dans les plus brefs délais, de trois bateaux, dont un FCT, une barge avec pousseur et un bateau rapide. « Ils vont nous apporter les équipements. Ça, c’est acté. Il faut maintenant discuter avec les autorités de la République sur le cadre global de cette joint-venture ou de la future co-entreprise. Nous pensons qu’au quatrième trimestre 2022, les équipements seront là », a annoncé Oumarou Baba Toukour.