C’est en principe le 1er juin dernier que devait se tenir l’élection pour le renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville. Sauf qu’à la date indiquée, le scrutin n’a pas eu lieu. D’après certaines sources, ce fiasco serait lié aux contestations de plusieurs membres qui exigent au préalable que le président sortant, Jean-Baptiste Bikalou, présente son bilan des 11 annés passées à la tête de la structure.
Après deux semaines de campagne, le scrutin devrait avoir lieu le 01 juin dernier à Libreville. Mais sans annonce officielle du ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, qui avait pourtant communiqué sur le déroulement de la campagne. Au grand bonheur des adversaires du président sortant.
Après 11 ans passés à la présidence de cette organisation, les membres de cette assemblée exigent que Jean Baptiste Bikoulou présente le bilan de sa gestion. «On ne peut pas partir à une nouvelle élection sans que nous n’ayons un bilan des 11 ans de la gestion de l’actuel président. », s’indigne une source.
Pour les détracteurs de l’actuel président directeur général de Pétro Gabon, sa gestion de la Chambre de Commerce est catastrophique. Ils en veulent pour preuve, les salaires impayés et les cotisations à la CNSS non-reversées ainsi que l’absence d’un plan social pour les travailleurs.
Mauvaise organisation du scrutin
Outre la candidature et l’absence du bilan du président sortant qui posent problème, beaucoup pointent du doigt également l’organisation du scrutin. «Moins de dix jours avant la tenue des élections, la liste des candidats n’est toujours pas connue, les inscriptions sont toujours en cours à moins de dix jours de la date retenue pour l’organisation des élections. », faisaient savoir certains membres, chez notre confrère Top Infosgabon. Lesquels ont été surpris de découvrir d’autres dispositions pour être candidats, à l’exemple de la présentation d’un dossier de candidature. Pour eux, cette disposition n’est ni plus ni moins qu’une manière de « disqualifier certaines candidatures ».