Souhaité par les opérateurs économiques, au regard du temps de la campagne et des incongruités qui tournent autour de la candidature du président sortant, le ministre du Commerce et des PME-PMI, a finalement reporté l’élection pour le renouvellement des instances de la chambre de commerce et de l’industrie de Libreville qui devait avoir lieu ce 10 juin.
Prévue pour se tenir ce vendredi 10 juin à Libreville, l’élection pour le renouvellement des instances de la Chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) du Gabon, a finalement été reportée. C’est le ministre du commerce et des PME-PMI, régulateur dudit scrutin qui a donné cette information. Justifiant ce report, Yves Fernand Mamboubi pointe du doigt le temps de la campagne jugée court par plusieurs opérateurs économiques. « Aussi, la situation de la CPG sans président ne permet d’organiser une élection transparente et apaisée ».
Il faut dire que les opérateurs économiques ont fait des pieds et des mains pour obtenir ce report. Pour certains, il fallait ce report, face aux incongruités du candidat et président sortant Jean Baptiste Bikalou. En effet, après 11 ans de présidence, les opérateurs économiques exigent que ce dernier présente un bilan.
La Chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) du Gabon, comprend 5 sections et 28 catégories. A savoir, le commerce (5 catégories), l’agriculture (5 catégories), l’industrie et mines (6 catégories), les services (7 catégories), l’artisanat et métiers (5 catégories). Comptabilisant 87 ans aujourd’hui, la Chambre de commerce de Libreville, pour les autorités du pays, est un levier majeur de la croissance économique et sociale du Gabon.