Enregistrant des impayés de salaires et autres primes, le personnel soignant, celui de la main d’œuvre non permanente du CHU de Mouila, dans la province de la Ngounié, est récemment monté au créneau pour fustiger l’utilisation de l’enveloppe de 29 millions par la direction de l’hôpital.
Entre la direction de cette structure sanitaire publique et le personnel soignant, notamment celui de la main d’eouvre non permanente, le langage n’est plus le même. Et pour cause. Le personnel fustige l’utilisation de 29 millions, une enveloppe récemment décaissée par le trésor public au bénéfice de l’hôpital. L’enveloppe, ayant certainement servi à d’autres charges de l’hôpital, la direction n’a pas pu reverser un kopeck au personnel, qui enregistre 7 mois d’impayés de salaires. Une situation incompréhensible, surtout qu’il s’agit du personnel de la Monp, payé à partir de fonds propres de l’hôpital. « Il se trouve que ces agents sont payés sur fonds propres ; et tout récemment la direction de notre hôpital a perçu un chèque de 29 millions et nous pensions que ce chèque allait servir à payer au moins 3 à 4 mois de leurs salaires, ce qui n’était pas le cas », a déploré M. Zogobe, au cours d’une assemblée générale des agents de la Monp.
Sans salaire et travaillant dans des conditions difficiles, le personnel ne sait plus à quel sait se vouer. « Nous avons les enfants à l’étranger pour des études, d’autres ici, actuellement on nous chasse des maisons car les bailleurs sont dépassés de nous », a fustigé un agent.
Outre les salaires, le personnel est en attente également d’un an de primes de garde et autres indemnités de responsabilité.