A moins de trois jours du début du championnat national annoncé pour le 14 mai prochain, les arbitres devant officier les rencontres sont montés au créneau pour fustiger le paiement de la dette. Ils refusent d’officier les matchs à crédit.
Après les joueurs, c’est au tour des arbitres de revendiquer le paiement de leur dette. Ces derniers s’offusquent du fait que seuls les clubs et les joueurs ont été pris en compte dans le cadre de la dette.
Mécontents de cette situation, les arbitres devant officier les matchs du national foot qui démarre le 14 mai, refusent d’officier à crédit.
« Ce n’est pas une grève, mais c’est un mécontentement ».
« On nous demande d’aller officier les matchs en bon. Ce que nous ne pouvons pas faire », a indiqué une source à notre confrère Gabonactu.
.
Selon les arbitres, la dette n’a pas encore été payée jusqu’à ce jour. « Nous n’acceptons pas ce manque de considération, ce mépris », a tonné un arbitre FIFA.
« On ne nous respecte pas ». « Nous sommes payés lorsque nous officions des matchs à l’étranger », a-t-il précisé. Dans le cadre de ce traitement, les arbitres disent ne pas comprendre l’attitude de la Ligue nationale de football professionnel, qui met la pression à ces derniers d’aller officier les matchs à crédit.
« Si notre dette antérieure n’est pas payée, nous ne pouvons pas engager d’autres frais qui vont alourdir cette dette.
Rappelons qu’après deux ans d’arrêt du championnat, officiellement pour cause de Covid19, le championnat reprend ses droits ce samedi 14 mai.
Avec ou sans arbitres? Wait and see.