A peine bouclé la deuxième journée, le national foot commence à enregistrer les couacs. Les difficultés de transport des équipes se posent déjà.
Le match qui devait opposer la formation de l’union sportive de Bitam (USB) au stade Gaston Peyrile à Bitam, n’a pas eu lieu. Et pour cause, As Dikaki l’équipe de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounie, n’a pas pu faire le déplacement.
Vraisemblablement, le transport des équipes d’une localité à une autre pourrait causer de sérieuses perturbations dans le déroulement des championnats des D1 et D2 démarrés seulement le 14 mai dernier.
A l’absence des moyens roulants appartenant aux équipes en compétition, s’ajoute le mauvais état du réseau routier. Plusieurs localités n’ayant plus des aérodromes praticables, l’avion, le moyen de transport le plus rapide, est quasiment exclu des déplacements des équipes engagées dans ces compétitions. Il ne reste plus que le bateau pour rallier Port-Gentil, le train et les bus.
Une image récente publiée sur les réseaux sociaux montre des joueurs d’une équipe en compétition surchargés dans un bus à usage « clando ». Toute chose qui explique les difficultés des équipes de football à avoir leurs propres moyens de locomotion.
Junior Akoma