En prison depuis mars dernier, Jean Rémy Yama serait malade et sa situation sanitaire nécessite sa libération. C’est dans ce cadre que son avocat, Me Ange Kevin Nzigou a déposé une demande de libération. Le leader, en prison pour abus de confiance, souffrirait « d’un syndrome d’apnée de sommeil sévère ».
Jean Rémy Yama risque t-il une mort cérébrale en prison ? C’est en tout cas ce que pense son avocat Me Ange Kevin Nzigou. L’avocat, au regard de la situation sanitaire de son client a déposé le 24 mai dernier, une demande de libération. Selon Me Nzigou, « l’état de santé de Mr Yama commande qu’il soit libéré dans les meilleurs délais ».
En effet, l’avocat s’appuie sur les résultats médicaux de l’hôpital américain de Neuilly, en France, indiquant que le leader de Dynamique Unitaire souffrirait d’un « syndrome d’apnée de sommeil sévère ». Et depuis lors, il dormirait à l’aide d’un appareil dont le réglage régulier n’est fait qu’à l’étranger. « Le niveau sévère de ce syndrome peut, si rien n’est fait, conduire à la mort cérébrale », estime Me Ange Kevin Nzigou. Il faut dire que lors d’une précédente menace d’arrestation il y a plus de deux ans, le leader syndical avait déjà fait état de son cas, au procureur de la République. D’ailleurs, il avait indiqué avoir contracté cette maladie lors d’un précédent séjour à la prison centrale de Libreville.
Faut-il le rappeler, Jean Rémy Yama est poursuivi pour abus de confiance dans le cadre de l’affaire «SCI Serpentin».