Le mandat actuel que conduit Jean Baptiste Bikalou ayant pris fin, la Chambre de commerce et de l’industrie de Libreville renouvelle ses instances. Les différentes listes auront jusqu’au 9 juin pour présenter leurs différents projets.
C’est Yves Fernand Manfoumbi, en sa qualité de ministre du Commerce et des PME-PMI, qui a donné le coup d’envoi, le 13 mai dernier, de cette campagne qui va durer quatre semaines. Pour ce faire, le gouvernement a inviter les uns et les autres à « souscrire massivement et à vous impliquer plus fortement que par le passé, à toute initiative tendant à redonner à cette institution économique et commerciale toutes les lettres de noblesse pour un rayonnement du secteur privé gabonais».
Président sortant de cette organisation, pour Jean Basptiste Bikalou, «la chambre de commerce est certes un établissement public, mais c’est avant tout, un instrument de développement économique au service de l’essor du secteur privé.
Tout en invitant les uns et les autres à faire de cette institution, « un creuset véritable de création de valeurs et richesses pour l’économie de notre pays et être une véritable plateforme de dialogue privé-privé et privé-public ».
Cette élection est donc capitale, a précisé Yves Fernand Manfoumbi, à « travers la vision du plan d’accélération de la transformation, il s’agit de faire repositionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique. Mais, pour que le secteur privé soit moteur de la croissance économique, il faudrait que nous puissions avoir un secteur économique dynamique et cela passe par la présence d’une plate-forme telle que la Chambre de commerce ».
La chambre de commerce de Libreville comprend 5 sections et 28 catégories, l’agriculture, le commerce, l’industrie et mines, les services, l’artisanat et les métiers.