Pour fustiger ces impayés de salaires, les agents ont manifesté devant l’immeuble Arambo, qui abrite le cabinet du ministre des Transports Brice Constant Paillat.
La colère est montée d’un cran en fin de semaine dernière au siège de la Sogatra, où les agents de cette entité de transport public dans le pays, comptabilisent 11 mois de salaires impayés et 14 mois de primes Covid19. Pour manifester leur colère, les agents ont fait un sit-in devant l’immeuble Arambo qui abrite le cabinet du ministre des Transports, Brice Constant Paillat. « Nous sommes venus voir le ministre des transports, qui est notre ministre de tutelle », a tenu à préciser Josiane Laura Obone-Mouguengui. En indiquant que « nous sommes venus voir notre ministre de tutelle comme un enfant qui vient voir son père pour lui dire, papa, je suis fatigué de mourir de faim. Je suis fatigué du fait que le bailleur vienne me chasser. Je suis fatigué de ne pas pouvoir me faire soigner ».
Il faut dire qu’à la Sogatra, le personnel comptabilise 5 mois de salaires impayés pour le compte de l’année 2018, 2 mois pour 2019 et 3 mois en 2022. Les agents dénoncent aussi des mauvaises conditions de travail et la subvention de l’état jugé dérisoire « Nous avons continué notre travail qui consiste à transporter gratuitement les populations comme que souhaité par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, mais comment peut-on travailler si nous n’avons pas de carburant ? »
« Nous avons certains qui n’ont pas encore investi, qui louent. Nous avons des enfants à nourrir. Nous avons des malades, d’autres ont des AVC, certains sont même morts. Nous avons des charges à satisfaire. Travail égal salaire. Mais quand quelqu’un n’a plus son salaire, où est sa dignité ?», a interrogé un autre porte-parole, Ella Akuété Kossi.
Ce n’est pas tout, le personnel réclame également 14 mois d’impayés de primes Covid19.
,