Ali Bongo, le chef de l’Etat gabonais veut redynamiser les liens d’amitié de son pays avec ceux du Saint Siège, où il entame une visite ce mardi de 72heures.
C’est l’annonce faite par les services de communication du palais présidentiel. Ce mardi 26 avril, le chef de l’Etat Ali Bongo entame une visite de 72heures, au Saint Siège à Rome. Cette rencontre, selon le communiqué du palais Rénovation, s’inscrit dans le cadre de la « redynamisation des liens d’amitié et de coopération entre la République Gabonaise et l’Etat de la Cité du Vatican. Dans ce cadre, il est prévu une rencontre entre Ali Bongo et le patron des lieux, le Pape François, conformément au protocole du Vatican ; occasion pour le Chef de l’Etat et le Saint-Père, de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Vatican», a annoncé le communiqué publié le 25 avril.
Il faut dire que cette rencontre intervient alors que le Gabon devrait accueillir, une Nonciature de plein exercice. « Le Gabon se réjouit d’ores et déjà de la désignation du nouveau Nonce apostolique, dont l’agrément sera donné tout prochainement par les autorités gabonaises, et d’autre part de réactiver la Commission Mixte de Suivi de l’Accord-cadre entre le Gabon et le Vatican, signé à Libreville, le 12 décembre 1997».
En deux mandats, c’est la quatrième fois qu’Ali Bongo se rend à Rome, au Saint Siège.