Pyramid Medias Gabon

Projet « un taxi, un emploi, un avenir » | Une goutte d’eau dans un océan de doléances

Au Gabon, il est de notoriété publique que même pour des projets non encore aboutis, la présence des plus hautes autorités est toujours nécessaire pour la réception ou le lancement d’un projet. Le projet « un taxi, un emploi, un avenir », bloqué dans les tiroirs depuis le premier mandat d’Ali Bongo Ondimba, refait aujourd’hui surface avec la réception de 10 taxi aux bénéficiaires dudit projet. A quelques mois des élections générales, ce n’est pas loin d’une manœuvre électorale.

Les dix premiers bénéficiaires du projet « un taxi, un emploi, un avenir», en sommeil depuis plus de 13 ans, ont reçu le 7 avril 2022, les clés de leurs véhicules neufs de marque Toyota ‘’starlet’’ des mains du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Comme si cette tâche ne pouvait pas incomber au directeur général de l’ONE. 10 taxis pour près de 700 récipiendaires, c’est peu tout de même pour le déplacement d’un Premier ministre.

 En dehors du contexte somme toute protocolaire, qui a droit à ces taxis et dans quelles conditions ?

 Il faut savoir que le projet « un taxi, un emploi, un avenir»  s’adresse aux demandeurs d’emploi titulaire au minimum d’un baccalauréat et détenteur d’un permis de conduire catégorie CD.  Tout au long des 4 ans d’exploitation (48 mois), le bénéficiaire versera journalièrement la somme de 22 000 francs cfa ; les pannes, les vidanges, les visites techniques, la pneumatique et les assurances sont à la charge de l’ONE.

En sus du fait que le véhicule lui revienne, au terme des 4 ans d’exploitation, le chauffeur du taxi bénéficiera des avantages suivants : une rémunération mensuelle de 100 000 francs ; le surplus des recettes ; des horaires de travail encadrés ; l’incitation à l’immatriculation CNSS ; une épargne bloquée, afin de lui permettre d’acquérir un second taxi au bout de 4 ans. Même si le tableau semble bien peint, il reste tout de même à savoir qui fixera les prix du transport ? Et combien de passagers seront embarqués à bord de ces taxis ? Les Gabonaises osent croire qu’ils ne seront plus entassés dans ces taxis comme des sardines dans une boîte, comme c’est le cas actuellement.

Cependant, comme a tenu à le rappeler le directeur général de l’ONE, Hans Ivala,  « ces véhicules sont la propriété de l’Office National de l’Emploi et seront équipés d’un système de géolocalisation avec arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets ».

Avec autant de chercheurs d’emplois et au regard du nombre élevé de bacheliers chômeurs en République gabonaise, il faudrait redoubler d’ardeur pour fournir à ces derniers de quoi s’occuper et se prendre en charge. Autre fait, ce secteur d’activité  qui est contrôlé par les expatriés enregistre trop de pagaille, au point que ce sont les taximen qui dictent leur loi, au nez et à la barbe des autorités compétentes.

Les jeunes chercheurs d’emplois croisent les doigts et espèrent que ledit projet ne tombe en hibernation après les élections générales de 2023.

LMA

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *