En état défectueux depuis plusieurs années, les voiries de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu Ntem, pourraient rester en l’état bien longtemps encore. En tout cas, tant que le maire adjoint restera hostile au projet d’embellissement construit par « Mon destin en main ».
Le premier adjoint au maire, chargé des voiries, serait-il contre le développement et l’embellissement de la commune d’Oyem ? En tout cas, au regard des agissements de cet élu du parti au pouvoir, beaucoup l’affirment.
Face à l’état défectueux du tronçon routier dans la ville d’Oyem, « Mon destin en main », une formation politique se réclamant du centre, dont le secrétaire exécutif n’est autre que Fernand Engoué Obame, a initié un certain nombre de projets dans la commune. Dont l’un, est la réfection des voiries de la commune. Pour cela, la direction du parti a entamé des démarches auprès du Gouverneur de la province, Jules Djeki, mais aussi de l’autorité municipale qui n’est autre que Christian Abesolo Menguey. Il faut dire que les deux personnalités, n’ont rien trouvé contre cette initiative, face à une situation qui est une épine au pied de la mairie d’Oyem.
Estimant qu’il avait l’accord du patron de la province et celui du patron de la commune, « Mon destin en main » a entamé les travaux, avec la descente des camions de sables et autres. Il n’en fallait pas plus pour que le maire adjoint, Alain Pandzou entre dans tous ses états, en exigeant l’interruption des travaux. Selon lui, les initiateurs du projet n’avaient pas entrepris une démarche auprès de lui, qui est un pur produit du PDG. Tout le contraire, d’Abessolo, qui est arrivé à la tête du Conseil municipal avec l’aide de l’Ajev.
Comme un complot bien organisé, le directeur provincial des Travaux publics sera mis à contribution. En exigeant lui aussi, un document écrit du maire adjoint et des travaux d’authentification des matériaux utilisés dans son laboratoire.
Or, pour « Mon Destin en main », l’idée est de soulager les populations de la ville, qui font face à la défection de l’état des voiries dans la ville.
Jusque-là, l’initiative est restée coincée, en attendant que le maire adjoint, »puissant » militant du PDG, donne son accord.