Suspendu il y a deux ans du fait de la COVID-19, les championnats des première et de deuxième divisions reprend leurs droits le 16 mai prochain. Pour ce faire, le ministre des Sports, Franck Nguema a tenu une réunion, le 26 avril dernier, avec les patrons des clubs, la Fégafoot, ainsi que la Ligue professionnelle de football, pour la signature d’un accord définissant les engagements que devraient respecter toutes les parties prenantes.
Tout doucement, mais sûrement, l’on s’achemine vers la reprise des championnats de D1 et D2. Cette reprise est programmée pour le 16 mai prochain, a rassuré le ministre des Sports Franck Nguema, qui a fait allusion à la disponibilité des fonds. « Malgré un contexte économique et financier difficile dû à l’impact de la pandémie de Covid-19, ce travail a eu un aboutissement heureux, car le Trésor public a mis à la disposition de la Linaf, le 22 avril 2022, les fonds nécessaires pour la relance de ladite compétition de portée nationale ».
Mais avant d’arriver à ce démarrage tant attendu, une convention d’accord d’engagements a été signée entre les clubs, la Fegafoot, et la Ligue professionnel de football. Cette convention s’appuie sur les résolutions prises lors des assises du football, tenues en 2021. Il s’agit, entre autres, des principes de mutualisation des charges des clubs de D1 et D2, à savoir ; le paiement direct par guichet unique de la Linaf des salaires des joueurs et entraîneurs ; des frais de transport, hébergement et restauration des équipes lors de leurs déplacements ; des frais du suivi médical périodique des joueurs et des arbitres.
Il y a également, la mise en place d’un contrat sportif type obligatoire signé entre les clubs, les joueurs et les entraîneurs, de même qu’il y a obligation de bancarisation de ces derniers pour le paiement de leurs salaires. « La bonne gouvernance des fonds alloués par l’État sera impérative, le respect des athlètes devra être le leitmotiv, car les performances sportives dépendent d’eux, les bons résultats dans les compétitions continentales pour faire rayonner le Gabon doivent être au rendez-vous. Ce sont des objectifs attendus par les Gabonais et les clubs de football professionnels doivent les atteindre», a tenu à préciser le patron des Sports, pour qui, la reprise de ce championnat est une priorité pour l’exécutif gabonais.