A l’occasion d’une journée patriotique retraçant son parcours, et son engagement pour la lutte contre la corruption, Grégory Ngbwa Mintsa, a été célébré le 10 avril 2022, 8 ans après sa disparition, le 10 avril 2014.
Grégory Ngbwa Mintsa du nom du Prix de l’Intégrité de Transparency International, décédé le 10 avril 2014 de suite d’un cancer, a été célébré à l’occasion d’une journée patriotique le 10 avril dernier, au siège de l’ONG Brainforest à Libreville. Cette
journée en hommage à celui qui a durant son existence, combattu pour la lutte contre la corruption et le bien-être des Gabonais, a été ponctuée par des
conférences débats sur les thèmes « Destin tragique des combattants de la liberté au Gabon ; Engagement citoyen et perspectives, « le crime patrimonicide ». Des thématiques pour illustrer l’engagement citoyen de l’homme durant son existence.
Des thèmes qui ont été animés par les amis et compagnons de lutte de l’illustre disparu : Marc On, Blanche Simonny Abegue, Franck Ndjimbi, Georges Mpaga, Michel Ongoundou Loundah, Geoffroi Foumboula, Marcel Libama, Serge Nguema, Auguste Eyene et bien d’autres. Grégory a été le seul Gabonais assez courageux, pour oser s’associer à la plainte de l’association Sherpa et Transparency international France contre Omar Bongo Ondimba, en 2007, pour dénoncer les détournements massifs du Président de la République. « Cette journée patriotique, organisée visait à honorer sa mémoire en tant que citoyen engagé », a souligné Blanche Simonny Abegue, présidente du comité de l’organisation.
Admiratrice du combat mené par son jeune frère, bien que n’étant pas toujours d’accord, pour Justine Mintsa, « 8 ans après, nous nous souvenons de l’homme de paradoxe que tu as été ».
Communicateur, linguiste, le combat mené par Grégory Ngbwa Mintsa, a été jalonné de plusieurs cas d’emprisonnement.
La cérémonie a été marquée par quelques prestations culturelles.