Erigée en commune il y a moins d’une décennie déjà, la ville d’Akanda a été choisie pour être le chef-lieu de la province de l’Estuaire. Du coup, certains observateurs crient à un imbroglio juridico-administratif.
Jusque-là, la province de l’Estuaire n’avait pas encore de Chef lieu. C’est Libreville, la capitale gabonaise qui a été confondue comme tel. Le conseil des ministres du jeudi 14 avril dernier a comblé ce vide juridique, en choisissant Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire, plutôt que Ntoum, ou encore Owendo, qui sont plus anciennes.
Le projet de loi a été pris en application des dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de la République Gabonaise. « Il vient combler le vide juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de la province de l’Estuaire », indique le gouvernement.
« A ce titre, le texte indiqué fixe, d’une part, la ville d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire et précise, d’autre part, les chefs-lieux des autres provinces et départements de la République qui demeurent inchangés », précise le communiqué final du conseil des ministres.
Reste maintenant de savoir sur quels critères ce choix a été porté sur la commune d’Akanda. Sur le plan démographique, par exemple, Akanda est-elle plus peuplée que Owendo, par exemple? Sur le plan économique, Akanda n’est pas réputée être une commune industrielle à l’instar de la commune d’Owendo.