Ayant séjourné durant 48h dans la ville de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo, où il a lancé une opération médico-militaire, Ali Bongo a rappelé que ces manœuvres lancées depuis le ministère de la défense nationale, alors qu’il occupait encore ce portefeuille, visent à rapprocher l’armée des populations.
Alors que la population a une très mauvaise image de l’armée, pour Ali Bongo, cette position devrait changer. D’ailleurs, c’est pour rapprocher l’armée des populations, qu’il avait initié, du moment où il était ministre de la défense nationale, les manœuvres médico-militaires. Présent à Makokou durant 48 heures, Ali Bongo a lui-même supervisé ces manœuvres.
Selon le chef de l’Etat, ces manœuvres qui permettent « d’apporter des soins gratuits de qualité, préventifs et curatifs, partout au Gabon, y compris dans les endroits les plus reculés» se poursuivront jusqu’en 2023. Une manière pour le chef de l’exécutif « de rendre effective la médecine de proximité».
Il est à noter que c’est en 2016 (année électorale) que ces manœuvres avaient été effectuées pour la dernière fois. En organisant d’autres manœuvres à un un peu plus d’un an des joutes électorales, tout porte à croire que la campagne a presque démarré du côté du pouvoir.