Se basant sur une rumeur, Emmanuel Mvé Mba, leader du Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL), a entamé une tournée de sensibilisation à Libreville et ses environs. Durant sa randonnée, il invite les populations à faire barrage à cette éventualité.
Il s’était déjà exprimé sur la question, il y a plusieurs semaines. En effet, selon le président Mouvement citoyen des volontaires des libertés, le Gabon pourrait revoir le mode d’élection du président de la République. Se basant sur la rumeur, ce syndicaliste, mué en acteur politique, souligne que le président de la République pourrait être élu par les grands électeurs, c’est-à -dire les sénateurs et les députés. Juridiquement, cela s’appelle, un scrutin universel indirect. Car, ce n’est pas le peuple qui élit directement le président de la République.
« Ils veulent faire en sorte que le Président de la République soit voté par les grands électeurs, nous n’accepterons pas cela », a indiqué M. Mve Mba, au terme de sa sensibilisation au marché de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.
Emmanuel Mvé Mba, qui s’est lui-même déclaré candidat pour la prochaine présidentielle, y voit «la matérialisation d’un régime monarchique au Gabon». Surtout que pour le cas du Gabon, « l’histoire politique du régime actuel a démontré que le Parlement et les conseils municipaux et départementaux, depuis plus de 50 ans, n’ont aucune légitimité du peuple au Gabon et sont nommés sur la base des décisions du Parti démocratique gabonais (PDG) », avait-il indiqué.
Il faut dire que la tournée de sensibilisation vise à interpeller les populations gabonaises à dire non, à cette possibilité. « Nous tirons vers la monarchie, sachant que le parlement gabonais est mécanique», s’est offusqué M. Mve MBA.