Pyramid Medias Gabon

Antirétroviraux | Les CTA approvisionnés

Longtemps absents dans les Centres ambulatoires de Libreville, les antirétroviraux sont désormais présents. Pour éviter une autre rupture abusive des stocks, le ministre de la Santé a entretenu les responsables pour mettre en place une stratégie de gestion.

Alors que la situation était devenue alarmante pour les malades vivant avec le VIH-Sida, le ministère de la Santé et ses partenaires viennent de remédier à la situation, au sujet de rupture des antirétroviraux. Ils sont désormais disponibles dans les centres ambulatoires de Libreville.

Pour mieux gérer les stocks, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong a tenu une rencontre avec les responsables des CTA, de la direction générale de la prévention du Sida et ceux du Programme national de lutte contre le Sida. Cette rencontre visait à mettre en place une meilleure stratégie de gestion de stocks, pour éviter une rupture abusive et inopinée, comme c’est régulièrement le cas.

Pour ce faire, le PLIST, dont son service de prise en charge, devrait reprendre avec les missions de suivi-évaluation sur la gestion des stocks d’ARV dans les différents CTA et de s’assurer de la conformité des différentes files actives dans ces structures.

Pour une amélioration de la prise en charge, il a été proposé la mise en place d’un comité d’experts pour statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks d’ARV disponibles dans chaque structure.
Un prochain stock des antirétroviraux est programmé pour août prochain.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *