Pyramid Medias Gabon

André Mba Obame| 7 ans déjà ; l’hommage de Paulette Missambo au 1er Secrétaire exécutif de l’UN

Décédé le 12 avril 2015, André Mba Obame, fut le fondateur et Premier secrétaire exécutif de l’Union Nationale. Sa formation politique n’oublie pas le leader charismatique et historique qu’il a été. Désormais, président de l’Union Nationale, Paulette Missambo, lui rend un hommage dans cette tribune, dont nous publions l’intégralité. 

 « Le 12 avril 2015, André Mba Obame, l’un des leaders historiques de notre parti l’Union Nationale, nous quittait. Nous le savions malade. Nous savions aussi qu’il était en voie de rémission. Aussi avions-nous été dévastés par cette nouvelle venue de Yaoundé au Cameroun.

 

 André Mba Obame était d’abord et avant tout un père aimant et un petit frère attaché à sa famille. A ses enfants et à toute sa famille auxquels il manque tant, nous renouvelons nos sentiments de toujours.

Sept ans plus tard la douleur, les souvenirs heureux et malheureux restent plus que vivaces en nous, en même temps que résonnent dans nos têtes ses mots d’adieu à la Cathédrale Ste Marie lors de sa dernière apparition publique. Ce jour-là, il nous demandait, comme par prémonition, de continuer le combat sans lui, de ne pas l’attendre.

 Faire sans André Mba Obame ne consiste pas à simplement assurer une banale continuation. Faire sans André Mba Obame c’est être fidèle à l’idée, grande et ambitieuse, qu’il avait de l’Union Nationale. C’est aussi respecter les principes de confiance, de loyauté et de courage qu’il professait. C’est pourquoi nous devons nous féliciter de ce que, sept ans plus tard, l’Union Nationale demeure le seul parti politique au Gabon qui n’appartient à aucun individu mais à ses militants, qui rassemble des compatriotes qui ont en partage la volonté de changement et d’alternance par les moyens démocratiques.

 C’est aussi pourquoi nous sommes fiers d’avoir maintenu sa flamme de liberté et d’égalité en préservant une démocratie interne solide. Nous l’avons fait en dotant le Parti d’un nouveau Directoire par élection en novembre 2021. Nous l‘avions déjà fait en 2016 pour désigner notre représentant à la présidentielle qui est le scrutin majeur dans notre pays.

Pourtant, le Parti a traversé des épreuves singulières, notamment cette injuste dissolution qui l’à privé de sa capacité juridique quatre années durant.

En ce septième anniversaire de la mort d’André Mba Obame, l’Union Nationale ne rend pas seulement hommage à l’un de ses fondateurs. Elle a aussi une pensée émue et pleine d’admiration pour toutes celles et tous ceux qui ont sacrifié au Gabon leurs vies, qui ont partagé l’idée d’un Gabon pour tous.

 En ce 12 avril 2022, j’invite chaque Gabonaise et chaque Gabonais à méditer ces mots simples qu’il avait empruntés au Mahatma Ghandi : ʺQuand un esclave décide d’être libre, ses chaînes tombentʺ. Ces mots situent la responsabilité de chacun dans la situation de marasme que traverse notre pays… aujourd’hui encore. »

Paulette Missambo

Présidente de l’Union Nationale

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *