La question mérite d’être posée au lendemain des nominations au sein de la direction du parti démocratique gabonais. Plusieurs ressortissants de la province du septentrion ne comprennent pas la part belle qui a été réservée à Bitam et au département du Ntem.
C’est ce weekend (9 Avril 2022) que les militants et sympathisants du parti démocratique gabonais de la province du Woleu-Ntel, vont célébrer, en différé, les 54 ans d’existence de ce parti politique créé alors que son fondateur Omar Bongo était déjà au pouvoir.
Les membres du comité permanent et bien d’autres cadres invitent tous les « camarades » à donner un cachet particulier à cette fête. Sauf que dans les coulisses, les choses ne vont pas dans le sens souhaité par la hiérarchie du parti dans la province. Et pour cause, plusieurs cadres du parti, ressortissants du Woleu-Ntem, crient à l’injustice flagrante.
En effet, les nominations effectuées le 9 mars dernier au sein de la direction du PDG ont été très favorables à Bitam et au département du Ntem. « Près de 9 ressortissants de Bitam et du département du Ntem ont été nommés au secrétariat exécutif du parti, quelques miettes ont été réservées à Oyem. Mitzic, Minvoul et Medouneu ont été oubliés. C’est quelle façon de faire de la politique« , s’insurge un cadre du parti ressortissant du Woleu-Ntem.
En examinant la liste de nominations, on constate, en effet, que Bitam et le département du Ntem comptent deux secrétaires généraux adjoints: Michel Philipe Nze et Patrick Eyogo Edzang. D’autres noms, à l’instar de Charles Mve Ella, David Ella Mintsa, Dorothée Mengue Menie, Fabien Ovono Ngoua, Désiré Ndong Assoumou…Etc
Une injustice qui risque de ne pas motiver plusieurs départements et villes oubliés du Woleu-Ntem à faire la fête.
A quelques mois des élections générales, ça craint.
Junior Akoma