Alors que la phase I d’aménagement des voiries de Libreville, Owendo et Akanda s’achevait, le gouvernement, par le truchement de son Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, appuyé par le Directeur adjoint de cabinet du Président, Mohamed Ali Saliou, décidait de donner une suite logique à ce projet, en proposant une phase II ».
Ce sont ainsi plus de 100 kilomètres de routes urbaines qui devaient ainsi faire peau neuve, afin de désengorger certains quartiers et d’aménager les ruelles d’autres. Pour cet ambitieux projet, les entreprises ont répondu favorablement et ont proposé des offres à 600 FCFA hors taxe, le kilomètre.
Mais hélas, ledit projet n’a pas trouvé l’assentiment de Toussaint Nkouma, ci-devant Conseiller spécial du Président de la République, chef du département Infrastructures. Ce dernier, au motif qu’il n’était pas au courant du dossier, a tout simplement décidé de bloquer la machine. Pourtant, selon certains témoins, ce dernier était bel et bien présent aux différentes réunions, le plus souvent accompagné de son chef hiérarchique, le Directeur adjoint de cabinet du président de la République.
Ainsi deux mois durant, ce dernier va garder par devers lui, tous les marchés déjà été signés. Pire, Toussaint Nkoumava décider de recruter de nouvelles entreprises, de renégocier de nouveaux montants à la hausse. Pour ce faire, il fera signer un soi-disant procès-verbal d’attribution desdits marchés au Directeur de cabinet du ministre des TP, Hyacinthe Bamba, afin d’obtenir la bénédiction d’Eugène Pénafort Mintsa, Directeur général des Marchés Publics. Ce tour de passe-passe a eu pour conséquence un extraordinaire retard sur ce programme dont les travaux devaient être livrés en décembre 2022, au bénéfice de nombreux Gabonais.
Il faut noter que Toussaint Nkouma cumule, en plus d’être Conseiller spécial du PR, les fonctions du Président du Conseil d’administration du FANER-I et chef de projet de la Task Force. Au Gabon, malgré la loi sur la non accumulation de fonctions, il est à se demander comment ce dernier réussit-il en accumuler autant ? A moins de servir ses intérêts et ceux de Nourredin Bongo valentin dont il se réclame, à qui veut l’entendre, être son mentor, alors que ce dernier n’est plus, depuis belle lurette, Coordonnateur général des affaires présidentielles.
LMA