La cérémonie de signature a eu lieu le 11 mars dernier en présence des ministres de l’Énergie et celui de la Relance et de l’Économie, ainsi que les représentants de la société Solen.
C’est le ministère de la Relance et de l’Économie qui a abrité la cérémonie de signature de contrat d’achat de l’électricité. Il s’agit, selon les initiateurs de ce projet, d’une production par la Centrale solaire photovoltaïque de l’entreprise Solen, dont les travaux de construction débuteront ipso facto.
Il faut dire que l’aboutissement de ce projet entre dans le cadre de la convention-cadre signée quelques jours plutôt, ayant pour ambition ; la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW dont la première phase de 60 MW sera réalisée en 15 mois.
C’est dans ce cadre que Solen matérialise cet important engagement par la signature du contrat d’achat du produit ultime de cet investissement par le principal fournisseur d’énergie au Gabon.
Ici, faut-il le rappeler, il s’agit ; d’un investissement évalué à plus de 150 millions d’euros. Celui-ci, s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à « accompagner la stratégie nationale qui est de s’axer sur une énergie plus verte dans le cadre de la transition énergétique du Gabon – des énergies fossiles aux énergies renouvelables – tel qu’annoncé lors du 6e Sommet de l’Union Européenne/Union Africaine qui s’est tenu à Bruxelles en février dernier ».
« La construction de cette centrale permet donc de satisfaire les deux impératifs que sont la plus que la nécessaire transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables et l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie ».
Pour les responsables, Solen par cet acte, veut réaffirmer « qu’aucun effort ne sera ménagé pour assurer l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la réalisation de ce projet et ne renouvelle son engagement à soutenir les efforts de l’Etat gabonais sur les questions de lutte contre le changement climatique et de protection de l’Environnement ».