En sa qualité de chef suprême des armées au Gabon, c’est à Ali Bongo que revient le droit de radier définitivement de l’armée, un haut officier. Rappelé au Gabon, alors qu’il était officiellement attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, Frédéric Bongo a été entendu le 12 mars dernier, par un comité d’enquête du ministère de la défense nationale, pour abandon de poste.
Pourtant rappelé au Gabon, lors du conseil des ministres du 04 mars dernier, Frédéric Bongo ne pourrait plus avoir accès au palais présidentiel, comme il en a eu l’habitude, en sa qualité de patron des services de renseignements. Dans la presse, depuis quelques jours, il est plutôt fait état d’une radiation de la Garde présidentielle du frère du président de la République. Selon certains, il est reproché à ce fils d’Omar Bongo d’avoir abandonné son poste, au moment où, il était attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Une raison pour laquelle Ali Bongo serait furieux contre son frère cadet.
Ou était-il durant cet abandon supposé de poste ? Chez son jeune frère Omar Dénis ? Faut-il le rappeler, le dernier fils d’Omar Bongo est actuellement en disgrâce avec son frère ainé Ali Bongo. En effet, depuis un moment, Omar Dénis Junior, est persona non grata au Gabon. A la présidence de la République, on lui prête les intentions de briguer un mandat présidentiel. Un rapprochement avec Frédéric Bongo serait-il fatal pour le pouvoir gabonais ?
En tout cas, à la suite de l’audition de ce haut gradé de l’armée gabonaise, par la commission d’enquête du ministère de la défense nationale, reste maintenant Ali Bongo de décider du sort de son frère.
Va-t-il le radier de l’armée ? That’s thé question.