Pyramid Medias Gabon

Gabon: Ali Bongo veut un gouvernement d’actions et des ministres sur le terrain

Le premier conseil des ministres de l’équipe Ossoucka Raponda III, nommée, le mercredi 09 mars dernier, s’est tenu ce jeudi 10 mars 2022. Il a été présidé comme à l’accoutumée par  Ali Bongo Ondimba. Lequel, a félicité l’ensemble des membres de la  nouvelle équipe gouvernementale. Avant de l’instruire à plus d’action et de performance. Les membres du gouvernement devront désormais exercer leur mission ministérielle beaucoup plus  sur le terrain, au contact «  de nos concitoyens dans  l’objectif d’une réelle adéquation de l’action  publique aux problématiques réelles du quotidien  des populations ». Voici le communiqué final du Conseil des ministres. 

Ouvrant la session dudit Conseil, le Président de la  République, Chef de l’Etat, a adressé ses vives  félicitations à l’ensemble des membres de la  nouvelle équipe gouvernementale à qui il a souhaité  plein succès dans l’accomplissement de leur mission au service de la Nation.

En effet, le Président de la République a instruit le  nouveau Gouvernement à être celui de l’Action et  de la Performance en poursuivant et en matérialisant  la vision politique impulsée au plus haut niveau de  l’Etat, laquelle vise à être constamment à l’écoute  des populations et à améliorer leurs conditions de  vie.

Par cette instruction, le Chef de l’Etat a demandé  aux Membres du Gouvernement d’exercer  désormais leur mission ministérielle beaucoup plus  sur le terrain, au contact de nos concitoyens dans  l’objectif d’une réelle adéquation de l’action  publique aux problématiques réelles du quotidien  des populations.

Aussi, prenant acte de ces Très hautes instructions,  Madame le Premier Ministre Chef du  Gouvernement, a-t-elle adressé au Président de la  République toute la gratitude et les remerciements  du Gouvernement pour la confiance manifestée.

Madame le Premier Ministre Chef du  Gouvernement a, par la suite, exhorté l’équipe  gouvernementale à la Solidarité, à la Loyauté et à la  Fidélité aux Institutions ainsi qu’à l’Exemplarité et  au Travail, valeurs requises par le Chef de l’Etat pour l’accomplissement d’une mission ministérielle

exclusivement tournée vers la recherche du bien être des populations gabonaises.

Sur un tout autre plan, au titre du dynamisme de la  coopération bilatérale entre la République  Gabonaise et le Royaume d’Arabie Saoudite, le  Président de la République, Chef de l’Etat, Son  Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en  audience, ce jeudi 10 mars 2022, une importante  délégation saoudienne conduite par Son Excellence  Monsieur Ahmed A. KATTAN, Conseiller au  Cabinet Royal, porteur d’un message de Sa Majesté  le Roi Salman Ben Abdulaziz AL-SAOUD, Roi  du Royaume d’Arabie Saoudite.

Pour cette audience, l’Hôte du Chef de l’Etat était accompagné de Son Excellence Abdulrahman  Salam S. ALDAHAS, Ambassadeur Extraordinaire  et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite  près la République Gabonaise.

Les échanges entre les deux Parties ont porté sur les  sujets d’intérêts communs et, plus particulièrement, sur la demande de soutien à la candidature du  Royaume d’Arabie Saoudite pour abriter l’Exposition Internationale 2030, lors des élections  prévues en mars 2023 à Paris.

Par ailleurs, tenant compte de l’Allocution à la  Nation du Président de la République, Chef de  l’Etat, prononcée le mercredi 9 mars 2022, le  Conseil des Ministres a pris acte, pour mise en  œuvre, de la levée de l’ensemble des mesures en  vigueur arrêtées dans le cadre de la lutte contre la  pandémie de la COVID-19 sur l’étendue du  territoire national, parmi lesquelles la limitation du  nombre de personnes participants aux cérémonies et  rassemblements ainsi que l’interdiction de la  pratique des activités culturelles et des sports  collectifs.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires  suivantes :

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

– le décret portant suppression des mesures de  confinement relatives à la pandémie de la COVID-19 ; 

– le décret portant levée du couvre-feu sur  l’étendue du territoire national ; 

– le décret portant suppression de la mesure  instituant le confinement partiel du Grand  Libreville ; 

– le décret portant suppression de la mesure  instituant le confinement partiel du Grand  Franceville.

Pris en application des dispositions de la loi n°  003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de  prévention, de lutte et de riposte contre les  catastrophes sanitaires, les projets de décrets  précités ont pour objet de mettre un terme à  l’ensemble des mesures restrictives en vigueur  prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie  de la COVID-19 sur l’étendue du territoire national.

MINISTERE DE LA SANTE ET DES  AFFAIRES SOCIALES 

Le décret portant cessation du port obligatoire  du masque dans les lieux publics pour la  prévention et la lutte contre le COVID-19. 

Le présent décret, pris en application des  dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre les catastrophes sanitaires, vise à  mettre fin au port obligatoire du masque dans tous  les espaces publics.

Présidence de la République Communiqué final SCM Page 6 sur 9

Toutefois, au regard du caractère particulier de la  pandémie de la COVID-19, le Conseil des Ministres  rappelle que le port du masque reste fortement  recommandé dans les espaces clos et que le respect  du schéma vaccinal prescrit par les autorités  sanitaires est de rigueur.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE  

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES  

Au terme de la Communication de Monsieur le  Ministre, le Conseil des Ministres a marqué l’accord  de la République Gabonaise à la demande de soutien  du Royaume d’Arabie Saoudite lors des élections  prévues en mars 2023 à Paris pour désigner le pays  devant abriter l’Exposition Internationale 2030.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE

– Hauts-Commissaires :

  1. :
  • Marcel ABEKE ; 
  • Flavien NZENGUI NZOUNDOU ; 
  • Raphaël NTOUTOUME NKOGHE.

– Commissaires :

  • Madame Joséphine ANDEME  MANFOUMBI ; 
  • Monsieur Frédéric MASSAVALA  MABOUMBA. 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION 

HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION  (HAC)

– Président : M. Germain NGOYO  MOUSSAVOU.

MINISTERE DU PETROLE ET DU GAZ GAB’OIL

CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Président du Conseil d’Administration : M.  Claude AHAVI.

MINISTERE DES MINES 

SOCIETE EQUATORIALE DES MINES  (SEM) 

– Directeur Général : M. Wesbert  MOUSSOUNDA.

– Directeur des Opérations : M. Serge YENO  YOYA.

Je vous remercie

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *