Pyramid Medias Gabon

Gabon : à Ndendé, Mike Jocktane partage sa vision pour le développement de

la ville Actuellement, dans la province de la Ngounié, dans le cadre d’une tournée républicaine débutée le 24 mars dernier, Mike Jocktane, candidat déclaré pour la prochaine présidentielle, a animé un important meeting dans la ville de Ndendé et des causeries dans les villages, Nanga, Mbadi, et Mbengui. Stupéfait des réalités existentielles de la contrée, l’homme politique a décliné ses ambitions pour le développement de la ville des neuf routes.

Ndendé, dans le département de la Dola, restera certainement l’une des étapes importantes de la tournée républicaine entamée le 24 mars dernier, par le candidat à la présidentielle de 2023, Mike Jocktane, dans la province de la Ngounié. Là-bas, au cours d’un meeting noir de monde, le président-leader du Gabon Nouveau a partagé sa vision pour le développement de la ville, une fois sur le fauteuil présidentiel.

Faut-il le rappeler, Ndendé, comme d’autres villes de la Ngounié, malgré son potentiel économique, présentant des aspects touristiques

profitables, du fait de la présence de ses lacs et grottes, cas de la grotte Tsona dont les strates d’origine mystérieuse sont en réalité des « bancs de stromatolithes », mais manque de tout.

En effet, le tronçon routier de la ville est, à ce jour, impraticable, notamment sur les axes reliant la ville de Ndendé à celle de Ngongo au Congo sur la route économique. Au fil des années, cette voix s’est muée en un gigantesque bourbier, « ce, alors qu’elle constitue une voie de trafic important pour l’économie du pays ». Pourtant, a expliqué, le candidat à ses hôtes du jour, « en août 2021, en vue de faciliter l’intégration sous régionale, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a récemment signé avec la République du Congo un accord de prêt d’un montant de 32,7 milliards de francs CFA.  Il servira au financement corridor du Congo-Gabon. Le Gabon avait déjà obtenu un prêt de la BAD en décembre 2019, pour un montant de près de 91,834 milliards de francs CFA. pour la même phase et le même projet. Les projets existent et sont financés, mais pourquoi rien ne se fait » ?, s’est-il demandé. Ce n’est pas tout. Sur le plan des infrastructures éducatives, le candidat a noté l’état de délabrement avancé du lycée Paul Marie Yembit. « En avril 2021 des toitures de plusieurs bâtiments du lycée Paul Marie Yembit ont été emportées par la pluie.

 « Cet établissement est un amas de bâtiments vétustes. Usés par le temps, il est donc logique qu’une simple pluie puisse fortement impacter ce lycée », s’est-il offusqué. Pour apporter un changement à ces manquements, le candidat à la présidentielle a partagé sa vision pour le développement de la ville de Ndende et assuré se concentrer pour le rayonnement de la ville, une fois à la présidence de la République. .

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *