Pyramid Medias Gabon

ANFPG : Stéphane Nguema, les raisons d’une démission

Secrétaire général de l’Association des footballeurs professionnels du Gabon, Stéphane Nguema Ondo avait pris ses distances avec cette instance au lendemain de ses ennuis judiciaires à Franceville. C’était le 21 décembre dernier. Jusque-là, personne n’avait la raison de cette démission que d’aucuns assimilaient à une trahison de l’ancien international gabonais. L’ancien SG a délié sa langue  au cours d’un récent point de presse.

Que se passe-t-il au sein de l’Association des footballeurs professionnels du Gabon ?  En tout cas, depuis quelques jours, les nouvelles qui y parviennent ne font pas état d’une sérénité au sein de cette instance du football. Dans une note devenue virale sur la toile, Stéphane Nguema, ancien international gabonais, par ailleurs, secrétaire général de l’ANFPG donne les raisons de sa démission à ce poste. En effet,  21 décembre dernier, l’ancien joueur de Rennes (D1 française), avait déposé son tablier. Mais personne n’avait la vraie version de ce départ inopiné et intervenu au lendemain de ses ennuis judiciaires à Franceville.

 Si d’aucuns ont assimilé cette attitude de l’ancien star du ballon rond à une trahison, il en est rien. Lors d’un point de presse tenu le 7 mars dernier, à Libreville, il a donné les raisons de cette démission.

D’après lui, Rémy Ebanega est le véritable responsable de son départ de l’ANFPG. Le président de l’association lui aurait demandé de jouer un rôle dans le scandale de pédocriminalité qui sévit actuellement au Gabon et dont certains encadreurs sont actuellement en détention préventive.

« Au mois d’octobre dernier, le président Rémy Ebanega est venu me voir. Il m’a dit qu’il y avait une bombe qui allait exploser et faire mal au football gabonais. Et que par conséquent, il fallait que je quitte le pays pour un asile doré à condition de faire un faux témoignage disant que je suis l’une des victimes de Capello, afin de discréditer certains compatriotes. J’ai catégoriquement refusé. D’où ma démission », explique Stéphane Nguema.

Selon Stéphane Nguema, «  cette stratégie aurait permis d’atteindre la Fegafoot et l’exposer à une suspension de son président par la Fifa, et le fair-play étant notre guide, je ne pouvais m’associer à une telle cabale ».

Malgré ce refus de l’ex footballeur, qui dit avoir tout perdu, ce dernier, indique avoir  été harcelé par son président et son vice-président «  avec une tentative de manipulation ». « Malgré tous les griefs que j’ai à l’endroit du bureau sortant de la Fogafoot, Dieu seul sait que j’en ai, ma conscience ne m’aurait pas permis de commettre un tel crime pour des intérêts personnels ».

Au lendemain de cette déclaration de presse, les questions fusent de partout. Rémy Ebangega en veut-il au bureau sortant au point de vouloir agir ainsi ? Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour réagir ? Stéphane Nguema n’a-t-il pas pour rôle de détruire publiquement son ancien coéquipier ?

Réaction de l’Anfpg

Réagissant aux « affabulations »   de son ancien SG, l’ANPG, dans un communiqué publié ce 8 mars et signé de son président, Rémy Ebanega, présente ses « sincères excuses à toutes les victimes des abus sexuels dans le sport au Gabon, à leurs familles, à la suite des déclarations de monsieur Stéphane Nguema Ondo, ancien salarié de l’Anfpg lors d’un point de presse organisé le 7mars 2022. Des déclarations qui semblent banaliser ces crimes en les lisant à de simples enjeux électoraux d’une fédération sportive et qui porteraient à faux le travail déjà abattu par la justice gabonaise dans cette affaire. »

Enfin, l’Anfpg se « réserve le droit, au cours d’une prochaine communication d’apporter des éclaircissements quant aux affabulations de monsieur Stéphane Nguema Ondo ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *