Pyramid Medias Gabon

TV+ : licenciement économique autorisé par l’Inspection du Travail

Secouée par une crise économique ne permettant plus d’assurer la totalité de ses charges, notamment salariales, la télévision privée TV+, a procédé le 17 novembre dernier, à une demande d’autorisation de licenciement à l’Inspection de Travail. Laquelle a donné son avis favorable après enquêtes sur le terrain.

Comme bien d’autres entités du pays, ayant connu une crise économique, la télévision privée TV+, vivant exclusivement des recettes publicitaires n’a pas pu échapper à cette douloureuse épreuve. Tirant le diable par la queue ces 10 dernières années et ne pouvant plus assurer convenablement ses charges, elle a, le 17 novembre dernier, sollicité des services de l’Inspection du travail l’autorisation de licenciement d’une partie de son personnel, pour motif économique.

Selon les arguments tenus par la direction générale, l’entreprise fait face à une absence de recettes financières dans ses caisses. Une situation qui est venue s’accentuer par « un environnement économique et sanitaire défavorable dans le secteur de l’audio-visuel ». Malgré cette ambiance économique morose, assure la direction dans son mémorandum, « TV+ est parvenue à assurer le traitement salarial de ses employés ».

C’est donc, compte tenu de la situation que Patrick Ceyrano, son directeur général, a sollicité l’autorisation du « déclenchement de la procédure pour motif économique pour un certain nombre d’agents de notre entreprise ».

Ainsi, le 06 décembre dernier, l’Inspection provinciale du travail a donné son avis favorable. Une demande d’autorisation que l’inspection a trouvé conforme, « aux dispositions de l’article 56 de la loi n°03/94 du 21 novembre 1994, portant code du travail de la République gabonaise ».

C’est donc à partir de « l’examen de votre demande », peut-on lire dans le rapport de l’inspection du travail, des « enquêtes menée sur le terrain, des informations recueillies lors des différents entretiens avec les partis, ainsi que des éléments d’appréciation exigé et fournis, il ressort que les motifs par vous invoquer sont réels et sérieux pour justifier la résiliation des contrats de travail des salariés identifiés ».

Suite à cette requête, l’entreprise a notifié le 29 décembre les licenciements aux agents concernés, ce conformément à l’annonce faite le 07 octobre dernier, à l’occasion d’une assemblée générale entre la direction et le personnel, document et signatures en font foi. Elle a également engagé le calcul des droits légaux hors salaires et arriérés des agents concernés et dont chacun a lu et approuvé le paiement de solde de tout compte.

A suivre

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *