Affirmant la semaine dernière que le prix de la baguette de pain reste inchangé, c’est-à-dire, à 125Fcfa, la première ministre a été invitée par les consommateurs à sortir de ses bureaux climatisés pour se rendre compte de la réalité sur le terrain.
Depuis bientôt deux semaines, plusieurs épiciers du quartier ne distribuent plus la baguette de pain, qui serait désormais vendue à 125 FCFA chez les fabricants. Lesquels auraient pris cette décision suite à l’augmentation du prix de la farine. Toute chose qui serait à l’origine de l’absence du précieux aliment chez les boutiques du quartier, qui ont décidé de ne plus le revendre à 125 fcfa.
Il a suffit d’une rencontre entre Rose Christiane Ossoucka Raponda et le PDG de la Somdiaa, pour que la première ministre affirme que le prix de la baguette de pain reste le même, c’est-à-dire, à 125 Fcfa. Toute chose qui devait ramener la situation à la normale. Mais c’est le contraire qui prévaut. La baguette est bien restée à 125Fcfa, uniquement chez les boulangers. Chez les détaillants des quartiers, les boulangeries ont décidé de distribuer les morceaux de pain, de 100 kg, revendus aux quartiers à 75Fcfa.
Une situation occasionnée par le prix du sac de farine achetée désormais à 19000Fcfa, voire plus, au lieu de 16.500 FCFA, comme indiqué lors de la rencontre de la primature. Ainsi, dans certaines boulangeries, le prix de la baguette de pain de 200Kg, est passé à 150Fcfa.
Pour éviter toute sorte de guéguerre avec les consommateurs, plusieurs épiciers de quartiers ont décidé de ne plus vendre la baguette de pain. « Les consommateurs qui veulent manger du pain devront se rendre à la boulangerie eux-mêmes », se désole un épicier.
Une situation inconfortable pour les usagers, dont la grande majorité éprouve toutes les difficultés du monde à s’approvisionner le précieux aliment. « Sortez de vos bureaux climatisés, allez sur le terrain vérifier ce qui se fait », martèlent nombre de consommateurs.