Pyramid Medias Gabon

Mairie de Libreville : le torchon brûle

Au cours d’une assemblée générale organisée, il y a quelques jours, à la mairie de Libreville, les leaders syndicaux de cette institution ont décidé d’entamer un mouvement de grève, si l’administration  municipale ne rectifie pas le tire au sujet des nombreux points de revendications, dont celui des départs à la retraite de 165 agents.

 Les syndicats de la Mairie de Libreville ont organisé en milieu de semaine dernière une assemblée générale. Au terme de cette rencontre tenue au sein de cette institution municipale, les agents ont promis d’entamer un mouvement de grève sous peu. Du moins, si les choses ne rentraient pas dans l’ordre. Parmi les points qui fâchent, il y a entre autres : le départ forcé à la retraite de 165 agents, les fonctionnaires occupants les postes de responsabilité et le secrétaire générale, occupé, selon eux, par un « incompétent ».

 «On ne peut pas aller à la retraite si on ne nous paie pas tous nos droits », a fait savoir Léon Mébiame Evoung, syndicaliste.

Surtout que  les agents municipaux retraités depuis 2017, ne touchent pas, jusqu’à ce jour,  de pension retraite. Une situation  causée par la lourde dette (21, 4 milliard de FCFA)  de la Mairie  de Libreville, auprès de la  Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au titre des cotisations non versées.

Miné par la présence des fonctionnaires de l’État qui occupent toutes les directions générales de l’institution, les syndicalistes exigent le départ, de l’hôtel de ville de Libreville, des agents de la Fonction Publique, soupçonnés d’être là  « uniquement pour se servir au lieu de servir ».

Les agents ont promis entamer un mouvement de grève, si Christine Mba Ndutume ne met pas de l’ordre dans la maison.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *