En lieu et place du Général de Division Yves Ditengou, Ali Bongo, chef suprême des armées, a nommé par décre, le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong, comme nouveau Chef d’Etat major général des forces des armées gabonaises.
Ayant été relevé de ses fonctions de Chef d’Etat-major général des Forces armées gabonaises, par une note de service signée du ministre de la Défense nationale, le Général de Division Yves Ditengou avait adressé une correspondance à Ali Bongo, en sa qualité de Chef suprême des armées, pour fait part du non-respect de la procédure. Lequel demandait d’ailleurs la conduite à tenir et disait se mettre à la disposition du chef de l’Etat. Ali Bongo n’a pas attendu longtemps pour procéder à son limogea. C’est en tout cas, ce que relate un communiqué publié dans le quotidien l’Union. Mais au lieu du Général de Brigade, Jean Bedel Boucka, qui assurait l’intérim du poste depuis quelques jours, c’est plutôt le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong, qui a été nommé nouveau Chef d’Etat major général des forces armées gabonaises.
Le Général de Division Yves Ditengou était Chef d’Etat major général des Forces armées gabonaises depuis 2022. Il avait été admis en 2e section le 01 février 2022.