Pyramid Medias Gabon

Gabon : 97 000 hectares alloués pour la culture du café et à l’agroforesterie

 L’Etat gabonais multiplie depuis quelque temps les mesures en faveur du secteur agricole, tout en prônant des pratiques écologiques et modernes, en allouant 97.000 hectares de terres pour des activités de café et d’agroforesterie.

En application de son Plan national d’affectation des terres (PNAT), l’Etat gabonais vient d’affecter 87 000 hectares à des activités d’agroforesterie, et 10 000 autres ha à la culture caféière. La mesure a été annoncée en début de semaine lors de la 7ème session de la Commission en charge dudit plan, et sera appliquée par le ministère de l’Agriculture et celui des Forêts.

Les bénéficiaires de ces espaces dument sécurisés seront des exploitants agricoles, des agro-entrepreneurs, des industriels et des opérateurs économiques. Les terres seront choisies en fonction de la proximité d’infrastructures clés (routes ou chemins de fer, réseaux d’eau potable et électricité, etc.), indispensables pour en dynamiser le fonctionnement.

Le gouvernement compte sur l’activité de ces corps pour valoriser les quelques 2 millions d’hectares cultivables encore non attribués dans le pays. Il cherche aussi à optimiser un usage multifonctionnel et éco-responsable des terres, pour exploiter le plein potentiel agricole du pays.

Le Plan national d’affectation des terres vise à couvrir plus de la moitié des besoins de consommation de ses populations.

K.D

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *