L’entêtement des autorités sportives et politiques gabonaises à ne pas vouloir reprendre le championnat national de football pour des raisons fallacieuses, vient de coûter, aux clubs gabonais, leur exclusion des compétitions africaines de football. A la grande satisfaction des promoteurs de la reprise de ladite compétition.
Le nouveau règlement 2021-2022 de la Confédération africaine de football a des dispositions qui ne font pas dans la complaisance, car la CAN 2021 au Cameroun a prouvé que la crise sanitaire de la Covid-19 devient une réalité avec laquelle on peut y vivre.
Ainsi, il n’y a plus de raison d’empêcher l’organisation des championnats sportifs nationaux, notamment de Football. C’est pourquoi, la CAF a décidé qu’aucun pays sans championnat national ne prendra part aux compétitions africaines. Le Gabon qui totalise aujourd’hui 700 jours sans championnat national est en lice des pays concernés.
L’article 7 du règlement de la CAF est on ne peut plus clair: « Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra engager aucun club à la Ligue des champions ».
Plusieurs structures sportives ainsi que de nombreux sportifs se sont exprimés sur la reprise de ce championnat, mais les autorités sportives et le politique n’en avaient cure. Aujourd’hui la sentence est tombée tel un couperet. Reste maintenant à savoir qui paiera la lourde sanction suivra ?
KD