Les Panthères du Gabon ont-elles été battues pour cause de méforme ou, comme certains l’affirment, pour une question de primes ?
A cette question, la réponse est différente selon le pan de la question qu’on aborde. Si c’est par méforme, il y a lieu de vraiment de s’alarmer. A quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations, se faire ainsi laminer par une équipe de même niveau, alors que l’équipe était au complet, est grave et fait froid au dos. Par contre, si ce résultat est dû à une bouderie des primes, il serait peut-être mieux de relativiser la défaite des Panthères qui, on le souhaite, sauront rebondir le moment venu.
L’affaire des primes a éclaté à quelques heures du coup d’envoi du match de préparation contre le Burkina Faso. Les joueurs auraient voulu boycotter la rencontre. Ils n’ont pas vu la couleur de leurs primes de préparation. Plusieurs sources indiquent que c’est le ministre des Sports, Franck Nguéma, qui a joué au pompier pour éteindre le feu. Son intervention a été décisive, mais les joueurs n’avaient plus le cœur à l’ouvrage. Conséquence : une lourde défaite de 3-0.
Même si le sélectionneur national a voulu faire un turn-over des effectifs, n’en demeure pas moins que cette défaite est une véritable désolation pour le Gabon qui sera logé dans le groupe C, avec le Maroc, le Ghana et les Comores.
Les supporters des Panthères espèrent que les primes sont la seule cause de cette lourde défaite. Sinon le contraire serait compliqué pour celles-ci au Cameroun.
Karl Dhorian