C’est grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD) que le gouvernement va lancer un appel d’offres pour la fourniture d’équipements et mobiliers des Centres de formations professionnels, les lycées techniques et de l’école de santé.
Il s’agit d’un marché divisé en trois lots. Le premier concerne l’acquisition des machines, les équipements et le matériel des ateliers et laboratoires. Le deuxième, porte sur l’acquisition du mobilier, du matériel informatique, des équipements de bureautique et consommables divers. Le dernier lot, il prévoit l’acquisition des équipements et matériels biomédicaux. Le délai de livraison des équipements et matériels des différents est fixé à quatre mois.
Ces appels d’offres concernent dix institutions. A savoir : le lycée Technique Jean Fidèle Otando; le centre de formation et de perfectionnement professionnels de Port-Gentil; l’Ecole nationale de commerce de Port-Gentil; le Lycée technique Fulbert Bongotha de Moanda ; le Lycée technique Agathe Obendze de Franceville et le centre de formation et de perfectionnement professionnels de Koula-Moutou ; le Lycée technique Nyonda Makita de Mouila; l’Ecole provinciale de formation et d’action sanitaire et sociale de Mouila; le Centre de formation et de perfectionnement professionnel Valentin Mihindou mi Nzamba de Tchibanga et enfin, le Lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga.
Le coût total du projet est de 94,04 millions d’euros et financé à hauteur de 90% (84,63 millions d’euros) par la BAD et 10% (9,41millions d’euros) par l’Etat gabonais.
Karl Dhorian