Faisant certainement allusion au discours à la nation d’Ali Bongo le 31 décembre dernier, qui n’a pas été tendre envers les fonctionnaires gabonais, plongés actuellement dans des revendications de tout genre, Dynamique Unitaire a annoncé les couleurs au cours de sa présentation de vœux aux travailleurs et aux retraités, membres de cette confédération syndicale. « 2022 sera l’année de la résistance face à un gouvernement qui a choisi la voie des ténèbres pour nous y conduire, a laissé entendre Jean Rémy Yama.
Après les régies financières qui ont annoncé pour leur part une année 2022 mouvementée, Dynamique Unitaire, est allée aussi dans la même logique. Faisant certainement allusion au discours à la nation d’Ali Bongo le 31 décembre dernier, qui n’a pas été tendre envers les fonctionnaires gabonais, plongés actuellement dans des revendications de tout genre, Dynamique Unitaire a annoncé les couleurs au cours de sa présentation de vœux aux travailleurs et aux retraités, membres de cette confédération syndicale. Ainsi, par la voix de son leader Jean Rémy Yama, D.U a souhaité la santé, la prospérité, le partage et la longévité qui devraient écumer « vos vies et celles de vos proches dans un pays où l’avilissement, l’égoïsme et la mal gouvernance sont anormalement érigés en valeurs cardinales ».
En outre, la centrale syndicale est revenue sur le climat qui prévaut actuellement dans le front social avec des grèves ici et là et un gouvernement hostile à la revendication. Et le discours d’Ali Bongo le 31 décembre dernier n’a pas été tendre avec les fonctionnaires. Toute chose ayant attisé la colère des travailleurs. «Le Gabon sombre dangereusement. Et le comble du cynisme et de l’incurie servis dans le discours à la Nation du vendredi 31 décembre 2021, attribué grossièrement à Ali Bongo Ondimba, est la condamnation de ces mouvements de revendications sociales dont la légitimité et la légalité sont incontestables ».
Pour DU, ceux qui ont écrit ce discours n’ont pas conscience de la précarité « qui conduit les travailleurs à exiger le respect de leurs droits et la dignité par-dessus tout. Quand ces sicaires de la plume parlent de solidarité et d’unité, s’adressent-ils au fond aux Gabonais ? », s ’est interrogé Jean Rémy Yama. Au regard de ce discours qui ne prévaut rien de bon pour les travailleurs, D.U a annoncé que 2022 « sera l’année de la résistance face à un gouvernement qui a choisi la voie des ténèbres pour nous y conduire. »
Au lieu de reculer, D.U, persiste et signe. « Pour rien au monde, nous ne devons renoncer à nos libertés et à notre dignité. Élevons-nous au-dessus de nos clivages, nous devons défendre la République et la sauver. Quel que soit notre bord politique ou religieux, battons-nous d’abord pour mettre fin : au couvre-feu sur toute l’étendue du territoire ; au confinement de retour d’un voyage à l’international ; au test PCR payant à l’arrivée d’un voyage à l’international ; au test PCR pour circuler à l’intérieur du pays ; à l’autorisation spéciale de circuler du ministère de l’Intérieur ».
Au programme de cette année 2022, deux points fondamentaux : la restauration des libertés publiques avec le Copil citoyen, et la restauration des droits des travailleurs complètement bafoués, principalement dans le secteur privé, et des retraités maltraités de la République par la République.
Cette année, D.U compte bien faire appliquer son slogan, « pas un travailleur, pas un retraité où qu’il soit sans Dynamique unitaire ». C’est pourquoi, la confédération invite « les bureaux des unions départementales et provinciales sur toute l’étendue du pays, à faire leur travail de syndicalisation avec abnégation et discipline dans l’intérêt des travailleurs et des retraités que nous représentons.»