La réhabilitation du tuyau de conduit d’eau qui a cédé le 29 décembre à 17h30 suite à un éboulement survenu après la forte pluie diluvienne qui s’est abattue dans la région se poursuit tant bien que mal.
Selon une communication de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon du 3 janvier dernier : Suite au déboitement de la canalisation principale de transport d’eau DN 1000 enregistré à Ntoum le mercredi 29 décembre 2021, le débit d’eau moyen arrivant sur le Grand Libreville enregistre une baisse significative de 1200 m3/h, soit environ 12%.
Ce déficit de la quantité d’eau disponible à la consommation conduit la SEEG à mettre en place une disposition spéciale qui permet d’alterner la desserte, selon le planning et les horaires ci-après :
- Libreville Centre, de 06h à 15h;
- Libreville Nord et Akanda, de 15h à 06h.
Les travaux de réparation sont en cours et les équipes techniques SEEG à pied d’œuvre, font le maximum pour ramener la situation à la normale.
« Ces travaux vont consister à enlever les conduites qui sont déboîter et nous allons reprendre les travaux pour pouvoir reposer les conduites convenablement », a indiqué M. Kouma, le Directeur général de ladite société, encourageant par la suite ses équipes de maintenance.
En temps normal, le grand Libreville est alimenté par deux conduites d’eau de 1000mm et 1200mm de diamètre situées respectivement au départ de Ntoum et au niveau d’Essassa (27 km de Libreville). Un dispositif qui a été mise en place au cas où une des conduites serait indisponible. Avec cet incident, Libreville est alimentée en eau potable à hauteur de 29000 m3 d’eau par jour soit une diminution de 12 %.
La commune d’Owendo n’a pas été impactée; elle conserve son alimentation et sa desserte en eau potable.
Ces travaux, qui vont durer 10 jours avant d’espérer revenir à la situation avant l’incident, impose l’équipe de la SEEG à réorganiser la distribution d’eau potable dans la zone de Libreville et d’Akanda (nord de Libreville).
« Ces mesures prises nous permettent d’alimenter de 6h à 15h la zone centre de Libreville (Akebé, Beau-séjour, Lalala, Glasse, Plein-Niger, le centre-ville, la Présidence de la République) et de 15h à 6h nous faisons des manœuvres pour monter le maximum d’eau sur la zone d’Akanda », a-t-il rassuré.
Karl Dhorian