Le Conseil de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF), a rendu son verdict sur deux dossiers qui lui ont été soumis par les organisateurs de la CAN Total Energies 2021 qui se joue au Cameroun.
Cette instance du football continental a été saisie de deux dossiers : sur les échauffourées intervenues au terme de la rencontre Gabon- Ghana (1-1) et le changement d’hôtel effectué par la Fegafoot quelques jours avant le début de la compétition.
Sur le premier dossier, le Conseil de discipline de la CAF a sanctionné le joueur ghanéen d’une suspension de 3 matchs pour avoir agressé un joueur gabonais. Le Conseil de discipline s’est ensuite penché sur le cas du Gabon, qui lui écope d’une amende de 20.000 € soit 13 millions de francs CFA, pour avoir changé d’hôtel sans en avoir averti l’organisme chargé du football africain.
Des doutes sur la véracité des tests PCR
Déjà lors du match d’ouverture Cameroun – Bourkina, l’équipe burkinabé avait déjà émise des doutes sur la véracité des tests PCR effectués par l’équipe médicale camerounaise.
5 joueurs, dont un membre de l’équipe technique des Etalons, avaient été déclarés positifs au Covid. Ce qui avait entraîné la contestation du ministre burkinabé des Sports. Et voilà que depuis lors c’est l’équipe gabonaise qui subit le même sort. Deux de ses meilleurs joueurs ont été également testés positifs (Aubameyang et Mario Lemina). Aujourd’hui, selon un communiqué de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), il s’agit maintenant de 4 de ses joueurs : « Samba, Ngouali, Fotso, Denis Bouanga et Eneme Ella ont été testés positifs », indique le communiqué de la Fegafoot. Ce même communiqué indique que les joueurs MEYÉ, MAYI, OBISSA et Gil Christ NGUEMA sont sortis de l’isolement. Ce qui n’est pas le cas d’Aubameyeang et de Lemina. Les derniers joueurs cités, ont été officiellement libérés pour rejoindre leurs clubs.
Rassemblés par K.D