Le climat est plutôt morose ces derniers temps au ministère de la Culture et des Arts, où les agents déplorent dans un premier temps des mauvaises conditions de travail. A l’École nationale de manufacture, l’on déplore également, les recrutements des étudiants de manière frauduleuse.
En début de semaine dernière après sa conférence de presse, la Fédération nationale des syndicats des secteurs de la culture et des arts (Fenasyca, dénonçait des menaces et intimidations par quelques membres du ministre de tutelle Michel Menga. Lors de cette rencontre avec la presse, faut-il le rappeler, la Fenasyca dénonçait des mauvaises conditions de vie et de travail, le silence du gouvernement face à la situation qui prévaut dans ce département, les recrutements et autres reclassements au niveau de la Fonction publique.
Après cet épisode, voilà que Fenasyca, découvre une liste des étudiants fantômes, n’ayant jamais été inscrits régulièrement à l’Ecole nationale des manufactures. Il s’agit d’une liste de 12 noms qui figurent dans l’arrêté portant proclamation des résultats du jury de la Licence professionnelle artistique (LPA) et du Diplôme national d’expression artistique (DNEA).
Il s’agit de : Essanga Dilann Danel; Ondo Engonga Harold; Essanga Abeye Chimène; Ondo Nguema Yannick Stevens; Assaly Ndzila Stevens; Nzang Assoumou Carine Stella; Obiang Nguema Randy; Nzambi Nzambi Eddy Stevy; Lendoye Astrid; Nzame Larissa; Kidivo Mouika Mélissa Flanelle et Backouyanga Gaelle Orlane.
En plus de dénoncer la manière frauduleuse de ces recrutements, les partenaires sociaux réclament simplement le retrait de ces noms, sans aucune autre forme de procès. Comme il dénonce la méthode de recrutements frauduleux de la promotion 2015 de l’Enam.
Pour Christian Mermance N’nang Nsome, l’heure est arrivée pour réformer ce département ministériel de la Culture et des Arts. Le rendant, selon lui, plus stratégique et dynamique, avec des recrutements directs, la création des corps des métiers de la culture et la mise en place de la Commission permanente du dialogue social au ministère de la Culture et des Arts.