La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021 qui se joue au Cameroun a vu la participation en grand nombre des Gabonais partis des villes du Gabon pour soutenir leur équipe.
Cette présence est en grande partie due à la mise en place d’une chaîne de charters à moindre coût par le ministère des Sports et de la proximité du Gabon et du Cameroun qui ont une frontière voisine de plusieurs kilomètres. C’est ainsi qu’une vague de supporters partent de Libreville ou d’Oyem dans des bus standards VIP pour rallier Yaoundé au Cameroun ou évoluent les Panthères. Pour ce faire, il faut débourser un ticket de transport de 25.000 FCFA au Trésor public, avec en sus être muni de son carnet de vaccination ou d’un test PCR négatif et d’un passeport en cour de validité.
Fort de ce qui précède, à chaque sortie de l’équipe gabonais, ce sont des milliers de supporters, sifflets en main avec maillots, casquettes, écharpes estampillé aux couleurs gabonaises qui exultent de joie et poussent les leurs à la victoire.
K.D