Plusieurs cas positifs sont enregistrés dans les équipes qui disputent la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football qui se joue au Cameroun, depuis le 9 janvier dernier. Un adversaire coriace qui risque de fausser les données au décompte final.
Le Gabon a joué son premier match de groupe de la Can 2021 sans son attaquant vedette. Pierre Emeric Aubameyang a été testé positif au COVID-19 ainsi que Mario Lemina.
Idem pour le Sénégal qui a joué contre le Zimbabwe en l’absence de certains de ses cadres. Entre autres : Édouard Mendy, Kalilou Koulibaly et bien d’autres. Pour son second match, les Lions de la Teranga ont joué sans Idrissa Gueye, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Tous ont été testés positifs au COVID-19.
Les étalons du Burkina Faso qui ont ouvert le bal avec la pays hôte, le 9 janvier dernier, avaient aussi quelques absences dans son effectif, atteints aussi du COVID-19.
Depuis que le Can 2021 a commencé au Cameroun le 9 janvier 2022, plusieurs cas positifs sont signalés, joueurs et encadreurs des équipes qualifiées pour la compétition sont atteints par la pandémie. « Ce qui est curieux, c’est que jusque-là, aucun joueur ou encadreur du pays organisateur n’est encore signalé positif au COVID-19 », a écrit un internaute.
Vraisemblablement, la pandémie du COVID-19 constitue le plus grand adversaire de cette Can 2021. A ce rythme de joueurs positifs au COVID-19, le risque est grand de voir les matchs faussés.
Junior Akoma