Deux jours après le coup d’Etat réalisé au Burkina Faso et ayant abouti à la démission forcée du président Roch Marc Christian Kaboro, Ali Bongo a dans un post sur sa page facebook condamné cet acte. Le numéro un gabonais a appelé au respect des principes constitutionnels.
Président de la République, Ali Bongo n’est pas du tout content du coup d’Etat réalisé par la junte militaire conduite par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Au lendemain de la réussite de cet acte, Ali Bongo a dans un post sur sa page facebook condamné ce coup d’Etat. Soutenant ainsi, les positions de l’Union Africaine et de la CEDEAO, qui condamnent également ce putsch. Pour Ali Bongo, « il ne peut y avoir de solution viable en dehors du cadre constitutionnel et du dialogue ».
Faut-il le rappeler, il s’agit du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui est à l’origine de ce coup d’Etat. Ce mouvement regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité.
Roch Marc Christian Kaboro a été élu président du Burkina Faso en 2015, juste après le soulèvement populaire conduit par le Balai Citoyen et ayant conduit à la démission de Blaise Compaoré.
Mais sur la toile, la position du Chef de l’Etat gabonais est violemment critiquée par ses compatriotes.