Le projet de construction de la seconde voie ferrée reliant la gare d’Owendo à celle de Booué en passant par Ndjolé vient de franchir un nouveau palier, avec l’accord trouvé entre le ministre des Transports Brice Paillat et la Société INPAX pour la mise en œuvre dudit projet.
Le Conseil des ministres du 17 décembre dernier a marqué son accord à la demande d’autorisation du membre du gouvernement, Brice Paillat, de négocier, de un accord gré à gré, avec la Société INPAX, filiale du Fonds d’investissement RISE Gabon. Un accord qui devrait donner un coup de fouet à la mise en œuvre dudit projet courant 2022.
Ce projet qui s’inscrit parmi les priorités du Plan d’accélération de la transformation (PAT) devrait permettre le développement du la seconde voie ferrée reliant la gare d’Owendo à celle de Booué via Ndjolé courant 2022 avec, à terme, la possibilité de doubler le flux de la circulation sur le réseau ferroviaire du pays.
Ainsi, contrairement aux usages en matière de passation de marchés publics, il ne sera procédé à aucun appel d’offres, mais plutôt à une négociation de gré à gré entre le ministre des Transports, Brice Constant Paillat et la filiale du fonds d’investissement Regional Investment Supranational Entity Gabon (Rise Gabon). Une négociation placée sous la forme d’un contrat de partenariat public privé (PPP) pour la mise en œuvre de la phase du développement du projet.
K.D