Après la fermeture de frontières avec plusieurs pays d’Afrique australe, c’est au tour d’Ali Bongo de suspendre ses voyages à travers le monde. Selon le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, la santé de la gabonaise passe avant tout.
Alors qu’il avait renoué avec ses voyages à travers le monde, depuis son accident vasculaire cérébral intervenu en 2019, Ali Bongo a décidé de son propre chef de les suspendre jusqu’à nouvel ordre. C’est le porte-parole de la présidence de la République qui en a fait l’annonce via sa page tweeter. Selon Jessye Ella Ekogha, cette décision du numéro un gabonais fait suite à l’apparition du variant Omicron. « En raison de la propagation rapide du variant B.1.1.529, dit Omicron, les déplacements à l’international du Président ABO sont reportés sine die».
Cette décision est beaucoup plus motivée par le fait qu’Ali Bongo veut protéger les gabonais, car a écrit Jessye Ella Ekogha, « la santé de gabonais passe avant tout ».
Il faut dire que depuis l’apparition du variant Omicron signalé pour la première fois en Afrique du Sud, le Gabon à fermé ses frontières avec plusieurs pays d’Afrique australe. Pour le monde de la santé, Omicron est plus transmissible et plus dangereux avec ses 32 mutations que le Delta.