En annonçant, le lundi 20 décembre dernier, avoir reçu une offre de MSC pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros, Le groupe Bolloré avait créé la surprise. Effectivement les négociations sont ouvertes entre les deux groupes, Bolloré ayant consenti une exclusivité au groupe italo-suisse jusqu’au 31 mars 2022.
La rumeur était donc fondée. Evoquée mi-octobre dans un article du Monde, la cession par le groupe breton de ses activités de transport et de logistique sur le continent africain est engagée.
A l’issue d’un conseil d’administration tenu le 20 décembre dernier, le groupe Bolloré a annoncé lundi soir, par voie de communiqué, avoir engagé des négociations exclusives avec l’armateur suisse de porte-conteneurs et de navires de croisière MSC sur « 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros ».
Géant du secteur sur le continent africain, le réseau de Bolloré Africa Logistics comprend 16 concessions portuaires, 7 terminaux ro-ro (roll-on/roll-off), 2 terminaux à bois et un terminal fluvial ainsi que des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires dans 20 pays, principalement sur la côte ouest du continent (Guinée, Cameroun, Liberia, Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana…).
Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2020 à 2,1 milliards d’euros (Md EUR) sur les 21,4 Md EUR réalisés par le groupe partout dans le monde. Au-delà, c’était un des poids-lourds de la présence française en Afrique.
K.D